Croire que les crimes commis par des ignorants et des minables sont forcément plus insupportables que les autres est une erreur d'appréciation courante.
D'abord de tels crimes, en raison des improvisations et des approximations qu'ils comportent, permettent fréquemment de confondre leurs auteurs.
C'est notamment le cas du maçon inculte de Genève qui assassine son hôtesse d'un soir et qui abuse sexuellement de la fille de sa victime et de Youssef Fofana, le chef du « gang des barbares », qui supplicie et exécute Ilan Halimi, un jeune juif séquestré en vue d'obtenir une rançon.

Engrenage absurde

Nous considérons volontiers que le caractère sordide de ces drames tient à un engrenage absurde, produit par l'ineptie de ceux qui les perpètrent. Cependant l'absurdité d'un crime est indépendante du coefficient intellectuel de son auteur. Si l'on considère qu'il est la réponse la moins appropriée (d'un point de vue moral) à la résolution d'un problème spécifique, chaque crime contient de par sa nature une part d'aberration.
Soulignons également que sous le couvert d'une idéologie parfois raffinée, se réalisent les pires ignominies ; les plus insupportables aussi, parce qu'elles cherchent à se justifier après coup.

Les causes profondes