Relation abusive
Comment s'en sortir

Nous avons tendance à nous indigner lorsque l'attitude d'une personne abusive nous est incompréhensible. Malheureusement nous ne parvenons pas à faire preuve de discernement tant que nous raisonnons selon nos propres principes.

Illusion de partager les mêmes valeurs

« L’oppression du non-dit, du non-à-dire et du non-à-penser se desserrait ; le poids des secrets imposés se levait ; l’air devenait léger à respirer ; les yeux se dessillaient ; la compréhension revivait ; la pensée galopait ; les significations longtemps étouffées resurgissaient en foule ; les fils rompus se rejoignaient ; les nœuds se dénouaient sous les yeux émerveillés des rescapés d’un virus. » Paul Racamier

Avant d'acquérir la capacité de décrypter le comportement d'une personne abusive, nous entretenons l'illusion qu'elle partage les mêmes valeurs que nous.

Nous sommes dans un état de choc et d'impuissance quand nous réalisons que la nature de ces personnes est diamétralement opposée à la nôtre. Nous refusons d'abord d'admettre cette évidence. En accord avec notre manière de concevoir les rapports humains, nous accordons ensuite à ces personnes le bénéfice du doute. Nous continuons de subir leur influence néfaste tant que nous manifestons le vain espoir de changer leur attitude.