Le préambule de toute manipulation est la séduction. Tout commence par une influence librement consentie. Qui se transforme progressivement en contrainte. Pour devenir une emprise. Finalement, la maîtrise de votre destin vous échappe. Dans ce genre de relation, les instants d'inattention sont potentiellement fatals.

Influence ou contrainte

Si lors d’une soirée vous rencontrez la personne la plus charmante du monde, et que celle-ci vous présente les individus les plus chaleureux que vous ayez jamais vus, et qu’à l’unisson toutes ces créatures dévouées vous proposent de découvrir un secret qui va transformer votre vie ; soyez en sûr, il y a anguille sous roche !

Où finit la simple influence et où commence la contrainte ?
C’est bien la difficulté de définir clairement la frontière entre ces deux formes de persuasion qui, aux yeux des adeptes de la manipulation, excuse toutes les dérives. Il est difficile d’accuser quelqu’un de vous avoir obligé à adopter un comportement préjudiciable, si vous ne parvenez pas à prouver que vous avez agi contre votre gré. Une des caractéristiques de la manipulation est justement l’emploi de manœuvres subtiles, par lesquelles un individu est influencé à son insu.

Conditionnement progressif

Ceci est un extrait du livre : "Relation Abusive, comment vous en sortir". A paraître en version digitale dans le courant de 2021.